Du sous-sol de sa maison de la rue St-Pierre au bureau de l’avenue Léonidas à Rimouski, Jacques Landry a bâti une entreprise de premier plan en multimédia : Productions Québec Multimédia (PQM.net).
Dans les 18 dernières années, la création et le développement d’Internet a révolutionné les manières de travailler et de vivre, de plus d’une manière. Jacques Landry, qui naviguait déjà dans le domaine de l’audio-visuel depuis un certain temps, s’en est servi à sa manière pour développer plus d’un créneau multimédia, que ce soit en conception de site Web, en hébergement, en webdiffusion, en numérisation ou en production télévisuelle.
« Ça a commencé dans mon sous-sol, où on était deux ou trois à faire principalement de la production d’audio-vidéo. Mais c’est en 1996 que ça a vraiment décollé, avec Internet. On a commencé à faire des sites, à faire de la webdiffusion. Les gens ne savaient pas trop ce que c’était », se souvient le fondateur de PQM.net, dont la première webdiffusion fut un défilé du ‘’jeaner’’ Vagabond.
Avec l’expertise de quelques nouveaux-venus, dont l’un de ses fils, Jean-François, l’entreprise à mis en place des assises pour développer le multimédia. Cet esprit d’avant-garde a été récompensé quand l’équipe de toute une région, l’Océanic de Rimouski, confie à PQM.net la conception de son site Internet, en 1998. Deux ans plus tard, Jacques Landry quitte son sous-sol et installe ses pénates dans un bureau de l’avenue Léonidas.
Les locaux ont nettement pris de l’expansion depuis. On y retrouve près d’une trentaine d’employés à temps plein, les serveurs informatiques de l’entreprise, et des installations permettant une diffusion à très grand échelle sur Internet.
La dernière décennie a été faste pour l’entreprise, qui a su se renouveler et développer des nouvelles façons de faire. On peut penser à Webvox, un encodeur audio-vidéo, manœuvrable à distance, entièrement conçu et manufacturé à Rimouski. C’est d’ailleurs cet outil que PQM.net a installé dans les 18 arénas de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour la webdiffusion des matchs, qui lui est confiée depuis 2007.
Les mandats majeurs se sont succédé, qu’on pense à la diffusion de la Commission Bastarache, des Francofolies ou de la Traversée du Lac-St-Jean. Les grands réseaux de télévision comme LCN et RDI font également appel aux services de l’entreprise rimouskoise. Les conseils municipaux de Gatineau et de Québec sont des clients de PQM.net.
« Il ne se passe pas une semaine sans que l’on ait des appels pour des projets ou des gens qui sont à la dernière minutes », soutient M. Landry.
L’acquisition d’une unité mobile de diffusion, un autobus métamorphosé en régie de haute technologie, amplifie le rayon d’action de l’entreprise, qui peut ainsi se déplacer un peu partout pour mener à bien les projets. Quant à la relève, Jacques Landry compte sur cinq de ses six enfants parmi les employés.
« Éventuellement, je vais m’effacer du portrait et leur laisser la place. Ils m’ont toujours donné un coup de main dans différents secteurs. Je ne les ai peut-être pas vu assez souvent quand ils étaient jeunes, mais maintenant, j’ai la chance de les avoir autour de moi ».
1991
Entreprise familiale fondée à Rimouski par Jacques Landry
1996
1re webdiffusion en direct
1999
Conception de sites web, etc.
2000
2004
Le plus grand réseau de webdiffusion au monde
2007
Webdiffusion de 700 match de hockey par année
2012
Implantation et mise en ondes des émissions TV sur la chaîne 535 de TELUS
2013
2016